Apte

Mon indépendance, j’y tiens!

C’est quoi ?

L’atelier Mon indépendance, j’y tiens! s’adresse aux élèves de la 1re secondaire et les informe des risques liés à la consommation d’alcool et des autres drogues.

Clientèle cible

  • Tous les élèves de la 1re secondaire

C’est intéressant d’avoir des informations en lien vie avec ce sujet qui concerne notre groupe d’âge. On peut penser que c’est cool alors que c’est mauvais en réalité.

École Gérard-Filion

On peut dire non de plusieurs façons!

Collège Esther-Blondin

Maintenant, je connais mieux les dommages et les effets des drogues.

École Jacques-Rousseau

Description

Offert par La Maison Jean Lapointe, cet atelier de sensibilisation s’adresse à tous les élèves de 1re secondaire et plus de 217 000 jeunes en ont bénéficié depuis 2008.

Des animateurs spécialement formés assurent la présentation de cet atelier d’une durée d’environ 60 minutes. Durant l’activité, les jeunes sont invités à interagir avec l’animateur sur les contenus présentés. Les thèmes abordés durant l’activité sont : les catégories de substances, les effets des drogues sur le fonctionnement du cerveau ; les mécanismes et les symptômes de la dépendance ; les principales croyances protectrices et les croyances à risque qu’entretiennent les jeunes en matière de consommation ; les stratégies d’évitement et les ressources d’aide disponibles. À la fin de l’activité, un microlivre est remis aux élèves pour qu’ils puissent accéder facilement à certaines informations tirées du contenu de l’atelier et qui pourraient leur être utiles par la suite.

Dans les jours qui précèdent l’activité, une affiche et un dépliant à l’intention du personnel scolaire sont distribués dans les écoles. Le dépliant décrit les objectifs de l’atelier, le contenu présenté, ainsi que les messages de prévention à promouvoir. Le personnel scolaire peut ainsi se préparer à répondre aux questions que pourraient se poser les élèves dans les jours qui suivent la présentation de l’atelier. De surcroît, ce matériel propose aux enseignants des mesures de réinvestissement pédagogiques qui peuvent améliorer les effets souhaités de l’atelier de sensibilisation.

L’atelier Mon Indépendance, j’y tiens! vise à valoriser les normes, les croyances et les comportements protecteurs que possèdent déjà la majorité des élèves de 1re secondaire. Ainsi à la fin de l’activité, les élèves sont encouragés à participer à un concours intitulé Ma Passion, j’y tiens!, une activité qui leur permet de partager leur passion au moyen d’une vidéo, d’une photo ou d’un texte envoyé directement sur le site Web www.monindependance.ca. Un gagnant choisi chaque mois se voit offrir une récompense qui vient l’encourager à poursuivre cette activité qui le passionne.

Grâce au soutien de la Fondation Jean Lapointe, l’atelier Mon Indépendance, j’y tiens! est offert sans frais dans l’ensemble des écoles secondaires du Québec.

Apte
Stratégie intégrée de prévention des toxicomanies
Aperçu des programmes