Apte

Aptede groupe

C’est quoi ?

Des activités de groupe qui permettent aux élèves de la 2e à la 5e secondaire de se questionner sur les risques associés à la consommation d’alcool et de drogues par le biais de discussions et de débats de groupe.

Clientèle cible

  • 2e, 3e, 4e et 5e secondaire

Description

Apte de groupe est un programme de prévention universelle qui s’adresse particulièrement aux élèves de la 2e à la 5e secondaire et comprend deux profils :

  • Profil A : à l’intention des jeunes qui ne consomment pas ou qui consomment de façon occasionnelle.
  • Profil B : à l’intention des jeunes qui consomment de manière régulière.

Chaque profil comprend cinq activités de groupe animées par un intervenant scolaire (ex. technicien en éducation spécialisée, psychoéducateur), d’une durée moyenne de 45 à 60 minutes chacune et portant sur l’alcool, le cannabis et les autres drogues. Ces activités touchent les cinq sphères qui exercent le plus d’influence chez les jeunes : les amis, la famille, l’école (ou le milieu de vie), la communauté et les médias. Chaque activité est structurée comme suit : présentation de l’activité, discussion en sous-groupe, débat de groupe et transmission des messages préventifs.

Le programme Apte de groupe constitue une approche interactive qui invite les jeunes à la réflexion et au dialogue au moyen d’activités stimulantes. Elles les aident à mieux comprendre les risques liés à la consommation d’alcool et de drogues à l’adolescence.

Les croyances (comportementales, normatives et d’efficacité) des jeunes qui entrainent ou qui freinent la consommation de psychotropes sont au cœur de la théorie à l’origine de ce programme.

Grâce au soutien financier de la Fondation Jean Lapointe, les écoles secondaires du Québec peuvent bénéficier d’une formation gratuite offerte aux intervenants qui désirent utiliser le programme Apte de groupe dans leur milieu scolaire.

Les « pairs aidants formateurs »

Le programme Apte de groupe étant flexible et adaptable à diverses situations, il est également possible que ses activités soient animées par des pairs aidants formateurs (PAF). Qu’est-ce qu’un PAF ?

  • Pairs : étudiants de 4e secondaire et de 5e secondaire choisis par ses pairs;
  • Aidants : ouverts d’esprit envers les autres, ont le goût de les écouter et de les soutenir et, si nécessaire, les diriger vers les ressources qui répondent à leurs besoins;
  • Formateurs : après avoir reçu une formation intensive, ils sont maintenant « aptes » à former leurs pairs et à dispenser les activités du programme Apte de groupe.

 

Apte
Stratégie intégrée de prévention des toxicomanies
Aperçu des programmes