PROGRAMME D'ACTIVITÉS DE PRÉVENTION DES TOXICOMANIES

Présentation
du programme
Nouvelles
du programme
Utilisateurs Pour commander

Présentation du programme...



Capsule multimédia


Historique


Documentation scientifique


Crédits

Présentation du programme

Apte de groupe est un programme de prévention universelle qui s'adresse particulièrement aux élèves de la 2e à la 5e secondaire et qui comprend des activités pour des jeunes de deux profils:


Profil A: les jeunes qui ne consomment pas ou qui consomment de façon occasionnelle.


Profil B: les jeunes qui consomment de manière régulière.


Chaque profil comprend cinq activités de groupe animées par un intervenant scolaire (ex. technicien en éducation spécialisée, psychoéducateur), d'une durée moyenne de 45 à 60 minutes chacune.

Toutes les activités portent sur l'alcool, le cannabis et les autres drogues et touchent les cinq sphères qui exercent le plus d'influence chez les jeunes, soit : les amis, la famille, l'école (ou le milieu de vie), la communauté et les médias.

 

Le programme Apte de groupe constitue une approche interactive qui invite les jeunes à la réflexion et au dialogue au moyen d'activités stimulantes. Elles les aident à mieux comprendre les risques liés à la consommation d'alcool et de drogues à l'adolescence.


Les croyances comportementales, normatives et d'efficacité des jeunes, qui entrainent ou qui freinent la consommation de psychotropes, sont au cœur de la théorie à l'origine de ce programme.


Grâce au soutien financier de la Fondation Jean Lapointe, les écoles secondaires du Québec peuvent bénéficier d'une formation gratuite offerte aux intervenants qui désirent utiliser
le programme Apte de groupe dans leur milieu scolaire.

 

 

La capsule multimédia qui suit, a pour objectif de vous faire découvrir en quelques minutes, le programme Apte de groupe et ses cinq activités de prévention.

Vous pourrez vous familiariser avec les objectifs visés, les principaux éléments à la base du programme (croyances, profils A et B, messages harmonisés, activités de prévention), l'appréciation des jeunes face à celui-ci, de même que la formation sur mesure qui le soutient.

 

1

Connaître Apte

 

Visionnez un extrait de notre formation en ligne APTE